Couple qui s’use, problèmes d’argent, crise de jalousie, infidélité, crise d’incompréhension, routine qui devient ennuyeux, nombreux sont les motifs de recourir à la thérapie de couple. C’est une solution parfaite pour sauver sa relation à condition que les deux partenaires se mettent d’accord pour consulter.
Nombreuses sont les motivations des amoureux pour suivre une thérapie de couple. En effet, il est tout à fait normal dans une relation amoureuse de se confronter à tout un tas de problèmes qui peuvent être difficile à résoudre. On peut citer, entre autres, le problème de communication, les difficultés de se réconcilier suite à une dispute sérieuse, l’infidélité, la jalousie excessive ou encore le manque de relation sexuelle.
Si au fond, les deux partenaires s’aiment encore, il est toujours possible de trouver des solutions pour résoudre ces problèmes et sauver son couple. Dans ce cas, il n’y a rien de plus efficace que la thérapie de couple. Néanmoins, cette approche n’aboutit pas nécessairement à la poursuite de la relation. À la fin de la consultation, le couple peut décider mutuellement de ne plus continuer, mais sans souffrance.
Le principe de la thérapie de couple est simple : chacune des deux parties s’exprime librement de ce qu’elle ressent : lamentations, accusations, insatisfactions, etc. C’est là toute l’importance de l’accord mutuel. Au cours de la séance, le thérapeute peut leur recommander de changer certaines choses pour que la relation puisse marcher de nouveau. Il cherche à connaître ce que chacun veut vraiment pour savoir si les deux personnes seront prêtes à changer les choses pour donner une seconde chance à leur relation.
Retrouver le contact et le dialogue est primordial. Cela doit passer par la compréhension d’abord et ensuite le compromis. Une fois que les deux personnes parviennent à comprendre que leur relation est remise en cause et que le couple doit changer, la thérapie est réussie. Le thérapeute conseille souvent au couple de renforcer leur complicité en favorisant notamment le moment à deux. Également, il peut préconiser quelques exercices simples pour booster la communication.
Qu’on soit marié, pacsé ou en concubinage, qu’on sorte ensemble depuis des mois ou plusieurs années, qu’on ait 17 ou 77 ans, si la relation est en difficulté, la thérapie de couple est à considérer. Il n’y a pas de profil de rigueur ou d’âge requis, tout ce qui compte le plus c’est la volonté des deux partenaires à consulter. Il peut même arriver que des époux très amoureux décident d’entreprendre une telle démarche pour améliorer davantage leur relation. Touefois, il ne faut pas hésiter à souscrire sur le site de Rencontre Guyane pour repartir à zéro.